FONDATION SAINT CHARLES DE NANCY

Maison de repos
Saint-Charles Ardenne

Projet de vie

La construction du projet de vie

Ce projet de vie a tout d’abord pour objectif de répondre au mieux aux besoins des résidents afin de veiller à leur assurer un bien-être optimal et à veiller au maintien de leur autonomie. Mais il a également pour but de garantir une recherche constante de qualité des conditions de travail pour les membres du personnel, car nous pensons que la satisfaction du personnel est étroitement liée à celle des résidents et de leurs proches. Le canevas de celui-ci a été rédigé par le directeur avant analyse et commentaires du personnel et de résidents ensuite le texte a été adapté.

Philosophie de l’établissement

Notre maison de repos a pour mission l’accueil des personnes âgées, quel que soit leur niveau de validité, dans une ambiance que l’on veut familiale.

Nous avons comme vision de promouvoir l’autodétermination de nos résidents c’est pour cette raison que nous nous inscrivons dans une politique de prise en charge basée sur le modèle TUBBE.

Nous essayons, dans la mesure du possible, de créer une atmosphère de sérénité, de respect de l’autre et de confiance.

L’accueil

Nous sommes convaincus que le premier contact des personnes et de leurs familles avec notre établissement est un moment clé, durant lequel se forme une impression qui influencera la suite du séjour de la personne chez nous. Autant que possible, nous proposons une visite de l’établissement durant laquelle nous répondons aussi aux questions des proches. Ce premier contact atténue le stress provoqué par l’entrée en maison de repos et apaise le sentiment de rupture avec la famille. C’est pourquoi nous insistons sur le bien-fondé de cette démarche.

Nous sommes conscients de la fragilité du résident lors de son entrée et tout sera entrepris pour soutenir ce dernier et sa famille afin d’éviter le sentiment de rupture avec la vie sociale. Le personnel sera patient et à l’écoute des demandes. Il mettra tout en œuvre pour que le résident retrouve des repères familiers et puisse s’approprier sa chambre, notamment au moyen de photos, bibelots, ou autres objets personnels.

L’organisation du séjour

Les résidents qui arrivent chez nous ont parfois l’impression que leur entrée en maison de repos signifie une privation de liberté. Nous tentons donc de leur faire comprendre qu’ils restent libres d’aller et venir ou de s’absenter pendant plusieurs jours.

Nous avons à cœur d’organiser des rencontres en externe et en interne afin de favoriser le maintien des relations sociales.

La liberté de culte est bien sûr laissée à chacun. Toutefois, la maison de repos Saint-Charles offre la possibilité aux pensionnaires de pratiquer en sa Chapelle et une messe est célébrée une fois par semaine. Offrir ce lieu de rencontre multiplie également les liens sociaux entre les résidents.

Nous apportons aide et réconfort à ceux qui sont les plus dépendants ou qui demandent le plus de soins, avec une attention particulière à ceux qui sont en fin de vie.

En partant de l’identification des compétences, des besoins et des envies des résidents, l’équipe pourra organiser, de manière cohérente, des activités et animations qui répondent aux besoins et aux capacités de chacun. Régulièrement des après-midis récréatifs sont organisés. Les anniversaires ainsi que les fêtes du calendrier sont célébrés.

Toutes les réalisations des résidents seront exposées dans une vitrine à l’entrée de la Maison de repos. Des photos illustrant la vie de la maison sont aussi régulièrement prises et exposées dans la vitrine du hall d’entrée.

Les jours ensoleillés, une terrasse équipée de fauteuils, tables et parasols est accessible. Le Home Saint-Charles dispose également d’un grand parc fleuri, avec une promenade aménagée, afin que les résidents puissent profiter au maximum des plaisirs de la nature. Nous organisons également une Fête des familles qui est l’occasion de montrer que les résidents de la maison de repos ne sont pas isolés du reste du monde mais ont bien leur place dans la société.

L’organisation des soins et des services d’hôtellerie

Le maître mot dans une maison de repos devrait être l’interdisciplinarité. Les membres des différentes équipes collaborent afin de veiller au mieux au bien-être des résidents. Chacun est à l’écoute des demandes et des plaintes, mais aussi des peines, mal-êtres ou joies. Dans cette optique nous aimons promouvoir la communication entre les différents intervenants internes ou externes (médecins, pédicures…) avec le personnel de la maison. Ces atouts permettent de créer naturellement une ambiance sereine et une volonté commune d’aller de l’avant.

Le personnel doit disposer d’une faculté d’écoute mais aussi d’une attitude positive face aux résidents. Le but est de favoriser l’intégration du résident dans la maison et d’inciter la formulation de demandes concrètes vis-à-vis d’elle.

Tout au long de la présence du résident dans notre maison tout sera mis en œuvre pour que le processus de vieillissement se passe le plus sereinement possible tant au niveau psychique que physique.

En cuisine, notre chef cuisinier se donne pour objectif de contenter au maximum les résidents au travers de ses plats. Conscient que la nourriture reste un des derniers plaisirs accessibles pour certains, il est toujours à l’écoute et adapte sa cuisine aux envies.

Le travail d’équipe

La fonction des intervenants est bien définie tout en évitant le cloisonnement entre les équipes pour permettre une meilleure collaboration au chevet du résident. La hiérarchie, dans l’optique de valoriser et de responsabiliser les membres du personnel, veille à déléguer des tâches en fonction des compétences de chacun. Des procédures sont rédigées et mises à disposition pour indiquer le mode de fonctionnement de la maison et faciliter le travail des nouveaux membres du personnel et des stagiaires.

Participation des résidents

Nous pensons que la participation des résidents aux décisions de la vie communautaire doit être encouragée, afin de favoriser l’investissement de ceux-ci et de leur offrir l’occasion de s’exprimer sur leur vie à la Maison de repos. Nous aimons entretenir les activités occupationnelles, relationnelles et culturelles, en vue de susciter l’ouverture de la maison vers l’extérieur. Lors de leur entrée, l’existence du Conseil des résidents est signalée aux nouveaux résidents, ainsi que les personnes à qui s’adresser pour en savoir plus. Les suggestions et remarques du Conseil des résidents sont entendues et prises en compte autant que possible.

La vie affective, relationnelle et sexuelle (VRAS) des résidents

Nous veillons a permettre à chacun d’avoir une vie affective, relationnelle et sexuelle la plus épanouissante possible malgré les contraintes d’une vie en communauté.

Quelque soit la relation, nous sommes attentif au consentement mutuel.

L’intimité de chacun doit être respectée, notamment en frappant à la porte de la chambre et en attendant l’accord pour entrer. Pour les couples, la literie sera adaptée si c’est le souhait.