Histoire
Les soeurs hospitalières
Historiquement, l’ASBL Maison de repos Saint-Charles a été fondée par la communauté des Sœurs hospitalières de Saint-Charles de Nancy (France).
Dans les années 1900 suite à un climat anticlérical en France de nombreuses communautés religieuses françaises se sont installées par sécurité de l’autre côté de la frontière, notamment en Belgique.


Les sœurs furent accueillies par le Doyen de Bertrix qui leur proposa de venir en aide aux démunis de l’entité, cela commença par des visites à domicile et ensuite par la construction d’une clinique.
Cette clinique fut fort active aux moments des deux conflits mondiaux.
Maison de repos Saint-Charles
1955
En 1955 la clinique devient maison de repos pour personnes âgées.
Les bâtiments se composent de deux ailes bien distinctes. L’une construite en 1912 et l’autre en 1954.
2009
En 2009, les 3 dernières Sœurs nous ont quittées pour rejoindre la Maison Mère de Nancy.
2016
En 2016 la résidence Willy a été inaugurée dans le parc de la maison de repos, elle se compose de 21 logements et accueil des personnes autonomes. Une salle à manger est disponible et les repas du midi uniquement sont proposés.
2023
Une extension de cette résidence service comportant 17 logements a vu le jour en 2023, qui elle comporte également une conciergerie.
En 2023, une fusion est a l’étude afin d’intégrer la Fondation Saint-Charles de Nancy ceci afin de faire perdurer l’idéal humain de notre prise en charge et de nous sécurisé au regard de l’appétit des groupes privée commerciaux.
2024
Début 2024, ce rattachement à la Fondation est effectif.